Le métier de maroquinier

Il existe de nombreux métiers au sein du secteur cuir. En ce qui nous concerne, nous allons nous intéresser au métier de maroquinier.

Le maroquinier est un artisan qui pense et modélise un objet, conçoit son prototype, et assemble des morceaux de cuir afin de confectionner des articles utilisables dans la vie de tous les jours. Parmi ces articles l’on compte des accessoires de mode comme les sacs à main, des bagages (valise, malle, trousse…), de la petite maroquinerie (portefeuille, portemonnaie, pochette, porte-carte, porte-clefs…), des ceintures, des bijoux ou encore des articles de bureau et même des articles de décoration et objets d’art. Le maroquinier s’occupe de toutes les étapes de la création du produit; du choix du type de cuir à sa découpe, en passant par l’assemblage des pièces de cuir jusqu’aux finitions.

Le maroquinier peut créer des pièces qui seront commercialisées en grand nombre tout comme créer des pièces uniques sur demande. Comme tout artisan, il peut également être amené à réparer des pièces abimées. Quand il répond à des commandes bien spécifiques, celui-ci a un cahier des charges à respecter ce qui laisse peu de place à sa créativité. Toutefois, lorsqu’il créé des pièces uniques, il a la possibilité de choisir le type cuir, sa couleur ainsi que les techniques d’assemblage qu’il souhaite. Quand il créé des pièces uniques, il est le créateur de tout nouveaux produits et peut même être à l’origine de nouvelle tendances.

Afin de réaliser des produits exceptionnels, le maroquinier doit être doté de nombreuses qualités essentielles au travail du cuir, qui constitue une matière première noble et couteuse dont il faut prendre soin. Parmi celles-ci l’on compte bien évidemment la passion pour le cuir et la créativité, le sens du toucher, l’habileté et la minutie ainsi que la grande rigueur et précision (surtout en ce qui concerne les finitions).

Malgré le fait qu’il s’agisse d’un métier artisanal, une grande partie des étapes nécessaires à la confection des articles de maroquinerie sont aujourd’hui effectuées à l’aide de machines. Toutefois, les marques de maroquinerie françaises de luxe telles que Louis Vuitton, Hermès, Lancel ou encore Longchamp, qui représentent la « belle France » dans le monde, mettent fort heureusement, encore et toujours, un point d’honneur à ce que les articles soient confectionnés à la main.

Le maroquinier français perpétue encore aujourd’hui, un savoir-faire de qualité datant de milliers d’années et fait par conséquent partie des métiers à l’origine du rayonnement français dans le monde.